Questions fréquentes

Foire aux questions

Ma préfecture n’accueille plus le public pour une demande d’immatriculation de véhicule. Comment puis-je obtenir ma nouvelle carte grise ?
Vous pouvez immatriculer votre véhicule en ligne directement sur notre site Internet ou contacter un spécialiste agréé dans votre région. Il n’est plus possible de se rendre au bureau d’enregistrement de votre préfecture. Pour rappel, une fois que vous avez acheté un véhicule, il est impératif de compléter le processus d’immatriculation en moins de 30 jours.
Dois-je envoyer les documents si j’effectue ma demande de carte grise par internet via carte-grise ?
Oui, vous devez présenter tous les documents requis par le ministère de l’Intérieur afin que nos équipes puissent vérifier les documents et la conformité du dossier d’immatriculation de votre véhicule. Lorsque tout sera terminé, votre candidature en ligne sera validée dans le SIV dans les 24 heures. Vous recevrez votre nouveau document d’enregistrement quelques jours plus tard par courrier directement dans votre boîte aux lettres.
Comment reconnaître un site Web approuvé à partir d’un site Web frauduleux ?
En règle générale, un site web frauduleux n’a pas l’autorisation du ministère et des finances publiques ou de la préfecture pour traiter les demandes de carte grise.
Eviter d’utiliser des services de sites dont le siège social de l’entreprise est situé à l’étranger. Il est important de vérifier ces informations dans les mentions légales (mentions obligatoires qui doivent obligatoirement figurer sur chaque site web) avant d’effectuer une demande de carte grise en ligne.

Carte Grise

Quel est le prix d'une carte grise ?
Le tarif de la carte grise dépend du nombre de chevaux fiscaux, des émissions de CO2 et du prix du cheval fiscal de la région dans laquelle réside le titulaire de la carte grise. Pour le calculer, rendez-vous sur cette page.
Obtenir un duplicata de carte grise

Demander un duplicata revient à effectuer les habituelles démarches d’immatriculation, certaines formalités étant à accomplir en plus. Service Carte Grise vous accompagne pour réaliser le duplicata de votre carte grise.

Changement d'adresse d'une carte grise
Service Carte Grise vous accompagne pour déclarer un changement d’adresse sur votre carte grise. En savoir plus.
Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?
Il est obligatoire de présenter un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) pour toute demande de certificat d’immatriculation (carte grise).

Justificatif de domicile : les documents acceptés

Les factures doivent être au nom du nouveau titulaire du véhicule

• Facture de gaz
• Facture d’électricité
• Facture d’eau
• Facture d’internet
• Facture de téléphone fixe
• Facture de téléphone portable
• Une attestation d’assurance logement à votre nom.
• Un titre de propriété ou une quittance de loyer toujours à votre nom.

BESOIN D'AIDE ?